LA VALLEE

Chef d'oeuvre total que ce film de Barbet Schroeder réalisé en 1972, trois ans après "More".

Un groupe de hippies décide de quitter la civilisation occidentale pour partir en Amazonie à la recherche d'une vallée mythique qui serait une sorte d'Eden perdu.

Complètement politiquement incorrect, ce film rentre dans le lard des écolos et des gens qui savent toujours tout mieux que les autres.

Contrairement à l'idée reçue, le film démontre que les peuplades primitives sont loin de vivre en harmonie dans la nature avec leur pureté et leur innocence et qu'au contraire leur civilisation présente bien plus de contraintes et de hiérarchie sociale que les civilisations ocidentales.

Gosso modo, le film flingue le cliché selon lequel la civilisation serait la contrainte et la nature la liberté.

Le film reste une satire féroce contre les petits bourgeois pronant à tort le retour aux sources, tendance new-age, tout en donnant des leçons de morale aux autres.

Il fallait quand même oser avoir une vision aussi réac dans les 70', totalement opposée à l'esprit du temps et aux attentes des spectateurs.

De plus, la chute du film balance une belle claque, très riche en sens...

Enfin et surtout, le film offre la vision de l'une des actrices aux aisselle les plus poilues qu'il m'ait été donné de voir : Valérie Lagrange!

Il faut vraiment le voir pour le croire!!!

Elle interprète le rôle de l'une des hippies.

J'ai posté ce message maintenant puisque j'ai vu que le film allait être diffusé sur le câble dans le courant du mois de février, alors FONCEZ!!

Sinon, le film est sorti dans un dvd de toute qualité, alors si vous n'avez pas le câble...